Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.

C’est tout l’objet de ce cours qui se présente sous forme d’un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d’investissement au maximum.

Il se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19.

Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION), disponible en deux parties sur FUN MOOC(1ere partie « Ventilation artificielle : les fondamentaux » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169001+session02/about ; 2e partie « Ventilation artificielle : niveau avancé » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169002+session01/about). Nous vous recommandons vivement dans un premier temps de suivre en entier le cours « COVID-19 en réanimation », puis si vous avez encore du temps et que le sujet vous intéresse de vous inscrire au MOOC EIVASION. En effet, si vous suivez cette formation, c’est parce que l’urgence épidémiologique exige que vous soyez formé le plus rapidement possible.

Comme vous le verrez, de nombreuses vidéos sont tournées « au lit d’un simulateur » au moyen d’un prise de vue multicaméra interactive. N’hésitez pas à changer d’angle de vue d’un simple clic en cours de visionnage.

Les vidéos de la seconde partie ont été tournées par des équipes de l’ Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19 et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Regardez ce MOOC ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169003+cv_01/about