Chers Consœurs, chers Confrères,

A l’issue des élections de mars 2011, et de la réunion plénière du Conseil départemental de l’allier de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, j’ai aujourd’hui l’honneur de représenter la profession.
Je tiens à vous remercier toutes et tous de votre participation à ces élections, et vous assurer de mon entière écoute à toutes vos propositions ou suggestions.

La mission de notre conseil est de défendre la profession, d’en assurer sa probité, donc le regard des autres professionnels et des patients sur celle-ci, de l’assister, donc de vous aider en cas de problème, et de la faire respecter.
Pour ceci, et avec le Conseil qui rassemble les professionnels motivés et impliqués que vous avez élus, j’espère au cours des 3 années à venir pouvoir développer et améliorer les échanges entre le Conseil départemental et vous-même, afin de répondre au mieux à vos problèmes ou questionnements. Je souhaite améliorer nos échanges, à travers des outils modernes et conviviaux, comme notre site Internet ou les courriels.

Certains masseurs kinésithérapeutes ne voient dans notre Ordre qu’une organisation répressive, et c’est une erreur de jugement trop rapide. Notre Conseil est là d’abord pour vous assister, et si par exemple nous vous demandons communication de vos contrats, c’est pour vous éviter de signer des clauses qui débouchent à long terme sur de litiges, des incompréhensions et des affaires judiciaires.

En vous informant sur les bonnes pratiques professionnelles validées, nous ne comptons pas remettre en cause les vôtres, qui ont fait leurs preuves auprès de vos patients, mais juste vous faire connaitre l’état actuel de la science, qui est le seul reconnu en cas de litige avec un patient, avec un prescripteur, et de mise en responsabilité.

Nous avons d’abord et surtout un rôle de conseil auprès de vous, n’hésitez pas à nous contacter, par courriel, par téléphone ou courrier. Nous sommes, au sens premier du mot, un « conseil ».

Enfin et pour finir, je rends hommage à notre ancien président Alain GUILLEMINOT, qui a été depuis notre création le moteur de la construction de notre structure, malgré vents et marées, malgré les oppositions, malgré les difficultés et les doutes que rencontre tout constructeur. Alain GUILLEMINOT est maintenant vice-président, un vice-président rompu au fonctionnement de notre Ordre, et qui sera toujours à votre disposition, et à celle de la profession comme il l’a toujours été depuis de nombreuses années.

En vous souhaitant à toutes et tous d’exercer longtemps notre profession de masseur-kinésithérapeute avec bonheur et succès, avec contentement et fierté, je vous remercie d’avance de vos participations aux progrès de notre exercice professionnel.

Très confraternellement,

Thierry Delapierre, président du CDOMK 03 

Les membres de votre conseil : Alain GILOT - Alain GUILLEMINOT - Henri TILLY - Thierry DELAPIERRE - François GAUME - Catherine CHATELLUX MORETTI - Jean-Christophe NICOLAS - Edwige CARETTE-TISSANDIER - Laurent COLLERY - Philippe BADIN (absente sur la photo Geneviève PERRONNY-MARQUAT)