Ensemble des départements-v2Le conseil régional Auvergne Rhône Alpes présidé par Monsieur L Wauquiez a décidé il y a quelques semaines de s’investir dans la lutte contre le COVID-19, en se rapprochant de tous les Ordres médicaux et paramédicaux de la région.

Il a donc investi 18 millions d’euros, afin de pouvoir fournir, en sus des dotations nationales prévues, des masques et du SHA aux professionnels de terrain de ville et aux établissements de santé.
Ainsi, coordonnés par le CROMK et son président notre confrère F. Ravel, tous les présidents de CDOMK de la région, dont le 03, ont pu signifier leurs besoins, prioritairement en masques.

Il a été décidé (de façon majoritaire pour les CDO ARA) de demander des fournitures de protection pour les MK s’étant proposés et désignés opérationnels pour les soins à domicile, en réponse à notre premier appel du 23 mars dernier.

Notre département a donc, dès le 27 mars, demandé 50 lots de masques chirurgicaux et FFP2. Cela correspondait aux besoins identifiés pour les MK du 03, en l’absence d’autres demandes.

face-with-medical-mask_1f637Après bien des aventures, les kits (une dizaine de masques chirurgicaux, 2 ou 3 FFP2 et un flacon de SHA)  sont enfin arrivés mercredi à MOULINS, ont été répartis et distribués dans 4 pharmacies de Moulins, Vichy, Montluçon et St Pourçain/Sioule samedi matin 18 avril.

Les MK destinataires ont été informés dès vendredi soir par courriel de la pharmacie où les retirer.

Nous restons à l’écoute de tous, ayant encore une ou deux pistes, ou pour tout renseignement ou conseil.

Le CDOMK de l’Allier tient à remercier monsieur Wauquiez pour cette action auprès de notre profession, ainsi que les 4 pharmacies ayant acceptées de participer à la distribution.