samu-03-a-l-hopital-de-moulins_4339545Les services SAMU de l’Allier a réalisé cette infographie à destination du grand public. Avec bon sens, l’ARS DT Allier souhaite sa diffusion vers les pros de santé que nous sommes.
L’idée est que vous masseurs-kinésithérapeutes, professionnels de santé, participiez à la diffusion de ce réflexe : pour éviter les encombrements inutiles,  une perte de temps pour les soignants, il est préférable d’appeler le 15 plutôt que de se rendre aux urgences inutilement.

En appelant le 15, le patient est écouté par un Assistant de Régulation Médicale (ARM), puis si besoin par un médecin régulateur (un urgentiste ayant obtenu un diplôme universitaire de régulation) qui analysera sa situation et prendra la décision médicale adaptée.

Quelques chiffres :

  • 60% des patients des urgences y arrivent sans être passés par le 15, et seulement 8% sont hospitalisés
  • 50% des patients étant passés par le 15, puis étant venus aux urgences sont hospitalisés
  • en 2018, le SAMU 03 a reçu 250.000 appels

 

Visuel appel au 15

Des outils à connaitre et à faire connaitre à vos patients :bonhommeblancquestion-242x300

My15, c’est l’application (gratuite) à télécharger sur votre téléphone portable pour améliorer votre prise en charge. Renseignez vos informations et dès le décroché, le SAMU reçoit instantanément vos informations et votre géolocalisation.

My15 est téléchargeable ici : http://www.exos.fr/my15-lapplication-gratuite-connecte-smartphone-samu/
Staying alive est une application qui  permet de géolocaliser les défibrillateurs en cas d’arrêt cardiaque et de sauver des vies. Téléchargeable ici : https://www.stayingalive.org/index.php?lang=fr

(À ce propos, savez -vous où est le défibrillateur le plus proche de votre cabinet ? Est-ce un DAE automatique ou un semi automatique? Quelle est la différence?)

secourismeET VOUS, OÙ EN ÊTES VOUS DE VOS GESTES D’URGENCE ?

Pendant votre formation initiale de MK, vous avez reçu en principe une Formation aux Gestes de Secours et d’Urgence de niveau 2 (FGSU2). Cette formation nécessité remise à niveau tous les 4 ans ( cf. Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence)… Peut-être faudrait-il y penser… Rapprochez-vous de votre SAMU.

 

Téléchargez l’infographie pour la salle d’attente de votre cabinet : ICI