Des kinésithérapeutes nous interrogent (sur la région ARA) pour savoir si le port du masque tissu (soit fait maison, soit fourni par les autorités administratives diverses – commune-département- région) est possible lors de l’exercice auprès des patients ( domicile ou cabinet).

La réponse est claire : le port du masque tissu n’est pas recommandé pour les soignants en situation de soin.

Pour preuve cet avis opposable de la Société Française d’Hygiène Hospitalière ( SF2H) :  avis-sf2h-utilisation-masque-14mars2020

Il est clair:  » La Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) recommande: … De ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux(ex.masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité(étanchéité) très rares « .

 

De pdocteur-chirurgien 2lus , la notice d’utilisation des masques tissu, lorsqu’elle est fournie, précise bien qu’ils ne sont pas destinés à un usage sanitaire professionnel.

Nous avons également en matière d’hygiène une responsabilité et une obligation de moyen : article R 431-114 du code de la santé publique ( article de notre code de déontologie) : « … Il veille au respect des règles d’hygiène et de propreté. Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins ou la sécurité des personnes prises en charge. »

Et enfin, du bon sens : lequel d’entre-vous accepterait que son chirurgien (et tous soignants du bloc) l’opère avec, pour protection, un masque tissu fait dans un joli reste de rideau (et pourquoi pas des gants tricotés maison…? ) 

Donc oui, les masques tissu sont plus confortables, adaptés, plus jolis ou sympas souvent, etc., mais … NON !