2 septembre : la puncture sèche ou Dry Needling

Déontologie, Formation, Formation-profession

Cette technique récente et ouverte aux kinésithérapeutes a fait l’objet d’un avis du CNOMK en  juin 2017, modifié en 2018, qui conditionnait sa pratique à la réalisation d’une formation complémentaire sanctionnée par le collège de la masso-kinésithérapie (CMK), instance scientifique indépendante . Cet avis a été abrogé suite à arrêt du Conseil d’État du 10 mai 2022.

Les kinésithérapeutes peuvent donc pratiquer le Dry-needling dès lors qu’ils en ont acquis la compétence et respectent les règles de sécurité et d’hygiène nécessaires à l’exercice de cette technique en conformité avec les dispositions du code de déontologie relatives à la qualité et à la sécurité des soins (articles R. 4321-59 et R. 4321-114 du code de la santé publique).

banque-d-images-et-photos-gratuites-libres-de-droits-téléchargement-gratuits-105-1560x1560ATTENTION !

Cependant cette pratique est inhabituelle pour les patients, qui l’assimile à l’acupuncture, comme pour nos collègues médecins prescripteurs : nous franchissons la barrière cutanée ! Nombreux masseurs-kinésithérapeutes ou médecins croyaient ceci interdit pour notre profession (l’injection de produits est elle totalement interdite, réservée aux IDE, médecins, sage-femmes, dentistes). Il convient donc d’informer clairement les patients sur la technique elle-même,  ses avantages, ses effets indésirables parfois, et de recueillir leur consentement. Nous passons la barrière cutanée, ce n’est pas anodin. Et nous ne posons pas de diagnostic « énergétique », avec perception taoïste de l’Homme et sa relation à l’univers.

Il est rappelé aux professionnels pratiquant la Puncture Sèche que ce n’est pas une spécificité (cf.avis n°2021-02 du 30 mars 2021 relatif aux spécificités avec liste précise de spécificités reconnues par le CNOMK pouvant apparaitre sur la plaque et les documents professionnels).

Nous vous recommandons cependant d’en informer votre assureur en RCP.

Formations : de préférence, tournez vous de préférence vers des formations délivrées par des organismes réputés sérieux.

INFORMEZ-NOUS, et PARTICIPEZ !

Nous vous encourageons à nous informer de votre pratique en puncture sèche ( cela reste facultatif, juste souhaitable) afin de régulariser cette pratique de façon transparente, légale et déontologique mais aussi afin de participer, si possible, avec des MK de l’Allier pratiquant déjà, à l’élaboration d’une plaquette d’information, qui soit simple, facile à comprendre, non mystérieuse pour les patients, puisque ce que l’on trouve actuellement reste décevant. Une fiche de questionnaire de santé est aussi envisagée (ne passons pas à coté d’AVK!).

POINTS DE REPÈRE :

Kiné la Revue, abstract sur efficacité du Dry Needling

Technique de-puncture des points myalgiques dry-needling-1ere-partie

Technique de-puncture des points myalgiques dry-needling– 2ème partie

Revue de littérature (pour les anglophones)