testLes kinésithérapeutes peuvent désormais effectuer les prélèvements de dépistage Covid-19 : le CNO nous le rappelle suite à la publication  de l’arrêté du 15 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé

 Texte exact : « VII. – Par dérogation aux articles R. 4321-1 et suivants du code de la santé publique, et aux articles 1er et 2 de l’arrêté du 13 août 2014 susvisé, lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de personnels nécessaire à la réalisation de la phase préanalytique de l’examen de “détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR”, le prélèvement naso-pharyngé peut être réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat, à condition qu’il atteste avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical. »

Cette possibilité est donc offerte uniquement en cas de pénurie de personnels en laboratoire!

Votre CDOMK de l’Allier vous conseille de vous rapprocher d’un laboratoire qui vous formera, vous fournira matériels, kits, et équipements.

Des formations en ligne sont possibles, mais nous ne vous les conseillons pas.

Les tests sont faisables en labo, au cabinet ou à domicile, etc.

Cet acte est coté AMK 4.54 (9.76€) au cabinet, AMK 6.15 (13.22€) à domicile,  pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maladie obligatoire  (mentionner « EXO-DIV » pour une prise en charge au titre de l’assurance maladie obligatoire).

Recommandations aux professionnels de santé en charge des prélèvements  : covid-19__rt-pcr-ambulatoire-fiche-preleveurs