Le 15 octobre, la DGS a émis un message sous la forme « DGS-URGENT 2020-48 » dont vous trouverez copie téléchargeable ci-dessous : stratégie d’adaptation de l’offre de soins à la reprise épidémique et qui s’adresse entre autres aux masseurs-kinésithérapeutes.
La lecture de ce message est claire :
« le système de santé doit être totalement mobilisé afin de pouvoir prendre en charge les patients COVID+ et assurer la qualité et la sécurité des soins pour les autres patients. Cette nécessaire évolution doit engager l’ensemble des acteurs tant au niveau régional que national »
Pour nous kinésithérapeutes, cela signifie d’assurer la qualité et la sécurité des soins pour tous les patients, COVID + ou autres : nos patients en EHPAD par exemple devront continuer à recevoir nos soins.
Quelques exemples malheureux sur le département ont conduit le CDO a intervenir (personnellement) et en mobilisant l’ARS-DT03, face à des directions méconnaissant nos compétences en termes d’hygiène, de sécurisation et de vigilance.
« l’enjeu est donc, dans de nombreuses régions, d’organiser simultanément, et pour les patients Covid et pour les patients non-Covid, la filière médecine en lien étroit avec la ville, l’HAD et les EHPAD d’une part et la filière de prise en charge de soins critiques, médecine et SSR d’autre part. »
« En tant que professionnels de ville, vous serez engagés à :
- Assurer la prise en charge en ville des patients Covid et des sujets contacts, ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière ;
- Assurer l’amont et l’aval des hospitalisations conventionnelles, pour les retours des patients Covid à leur domicile, mais également pour les sorties précoces des patients hospitalisés non Covid ;
par le biais d’une instance de régulation territoriale partagée et commune sous l’égide de l’ARS et avec les acteurs du territoire (via les URPS notamment). «
Nous, kinésithérapeutes, devrons donc assurer nos soins, et pourrons nous reposer sur une instance territoriale.
Ainsi, n’hésitez pas à nous faire savoir tout dysfonctionnement dans vos interventions en établissement, afin que l’Ordre puisse appuyer vos démarches et défendre les soins pour nos patients.
06 29 47 35 90 / 04 70 47 51 83
[email protected] [email protected]