La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, sous la présidence de monsieur L. WAUQUIEZ son président, d’organiser un dépistage massif  des personnes  Covid+ positives en utilisant notamment les nouveaux tests antigéniques, dans la semaine et le WE précédents Noël.
Voici les caractéristiques et différences du test antigénique versus les PCR jusque là utilisés ainsi que les indications du test antigénique

La région ARA a donc sollicité les MK via l’URPS MK, le CROMK et les CDOMK  régionaux. Une visioconférence s’est déroulée le lundi 23 avec monsieur Wauquiez. Il a été surpris des compétences limitées des MK pour les tests antigéniques (prélèvement mais non interprétation) et du niveau de rémunération. Il en a informé par courrier monsieur CASTEX le 1er ministre (courrier ci-dessous).

Dans un souci de transparence, nous rappelons que cette initiative est celle de la région administrative ARA et ni ordinale ni syndicale.
Ce dépistage comprend en préambule une formation nécessaire pour les MK non encore formés qui souhaiteraient participer, et des formations présentielles sur Clermont-Ferrand sont prévues. Des formations en Webinaire sont également possibles et prises en charge.

N’hésitez pas à contacter vos laboratoires locaux qui en principe sont habilités a vous former, et vous délivreront attestation: si besoin,ils sauront ainsi vous appeler à l’aide, sur opérations en lycée, ou en structure administrative!

Le CROMK ARA et l’URPS Kiné ont produit un communiqué commun, vous le trouverez ci-dessous aussi.

Pour vous inscrire, vous porter volontaire, bien sur sans engagement formel (car nous ignorerons où, quand et comment se dérouleront ces opérations) merci de remplir le questionnaire  suivant avant le 2 décembre  :

QUESTIONNAIRE DÉPISTAGE

 

Quelques témoignages supplémentaires sur la page du CNOMKKinés et tests PCR, témoignages en régions