3 février 2021: stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du vaccin AstraZeneca

COVID

Dans la continuité des travaux déjà menés sur la stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 et à la demande du Ministère chargé de la santé, la HAS en s’appuyant sur la Commission technique des vaccinations, détermine la place du vaccin Covid-19 Vaccine AstraZeneca® dans la stratégie vaccinale actuelle contre la Covid-19.

Concernant la place du vaccin dans la stratégie vaccinale, la HAS estime que le vaccin Covid-19 Vaccine AstraZeneca® peut être utilisé, conformément à son AMM et dans le cadre de la stratégie vaccinale préalablement définie par la HAS. Toutefois, dans l’attente de données complémentaires, la HAS recommande de privilégier les vaccins à ARNm chez les personnes âgées de 65 ans et plus, en commençant par les plus âgées et présentant des comorbidités conformément aux populations prioritaires définies dans la stratégie vaccinale.

Le vaccin AZD1222 est donc recommandé préférentiellement aux professionnels du secteur de la santé ou du médico-social de moins de 65 ans et aux personnes de moins de 65 ans, en commençant par les personnes âgées de 50 à 64 ans et qui présentent des comorbidités.

La HAS rappelle que l’AMM du vaccin AZD1222 prévoit qu’un délai de 4 à 12 semaines entre les deux doses. Toutefois, compte tenu des données d’efficacité et d’immunogénicité disponibles montrant l’impact positif de l’allongement de la durée entre les doses et la persistance jusqu’à 12 semaines de la protection conférée par la première dose, la HAS recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses.

Le vaccin d’AstraZeneca se distingue également des autres vaccins disponibles par ses conditions de conservation. Sur le plan logistique, les conditions de conservation du vaccin d’AstraZeneca devraient permettre de simplifier le parcours vaccinal et d’augmenter les capacités journalières de vaccination. Conformément à ses recommandations intermédiaires sur les modalités de mise en œuvre de la vaccination, la HAS recommande de simplifier le plus possible l’accès à la vaccination. A cette fin, en complément des acteurs habituels de la vaccination que sont les médecins et les infirmiers, la HAS préconise de permettre aux sages-femmes et aux pharmaciens d’officine déjà formés à la vaccination et ayant déclaré une telle activité (pour la grippe) de prescrire et de de réaliser la vaccination avec le vaccin AZD1222 et, dans tous lieux (lieux d’exercice, centres de vaccination, équipes mobiles, etc). La HAS rappelle le rôle essentiel des médecins dans la campagne de vaccination et recommande aux patients qui présentent des comorbidités ou des situations spécifiques (grossesse, allaitement, allergie…) et les personnes qui ont déjà présenté une Covid-19 d’échanger avec leur médecin sur la vaccination dans le cadre de la démarche médicale pour la vaccination contre la Covid-19 et de la décision médicale partagée.

La HAS note, toutefois, qu’à ce stade, les données ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité vaccinale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, sur les formes sévères, sur les formes asymptomatiques et sur la durée de protection à long terme après 1 ou 2 doses du fait d’un recul insuffisant dans les analyses intermédiaires.

Votre CDO ne manquera de vous alerter sur les processus et lieus de vaccination sur le territoire.