12 février 2021 : symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge

Ce 12 février la Haute Autorité de Santé a publié un recueil de recommandations sur la prise en charge des symptômes longs chez les patients atteints par la Covid-19.
La masso-kinésithérapie y a toute sa place.

 » Cette réponse rapide fait suite à une saisine du Ministre de la santé en date du 14 décembre 2020 afin que la Haute Autorité de santé élabore, au travers d’une approche multidisciplinaire, des conduites à tenir, à destination des professionnels de santé, et principalement à ceux qui interviennent en premier recours, pour la prise en charge et l’orientation des patients qui présentent des symptômes prolongés suite à une Covid-19.

La Covid-19 est une maladie d’expression polymorphe, tant par sa présentation clinique que par sa gravité et sa durée.

Dès la fin de la première vague épidémique en mai 2020, la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations, a été décrite chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois  »

 

Nous vous recommandons la lecture de ces réponses rapides, et plus particulièrement celles concernant la prise en charge kinésithérapique.
Il est essentiel que les kinésithérapeutes, par leur expertise de soignants,  restent au cœur de cette prise en charge, sans se faire dérober une réhabilitation par d’autres professionnels.