15 janvier 2021 : variants du SARS-CoV2 : tests et conditions d’isolement

COVID

Suite à un message DGS URGENT du 7 février 2021, le CNO a publié un article complet sur le problème de variants de la Covid-19  :

En effet, que vous soyez kinésithérapeutes pratiquant des tests antigéniques, ou RT-PCR, ou simple professionnel susceptible d’être contaminé, vous êtes concernés:

Les  notions de criblage et de suivi renforcé y sont développées.

Ce que cela change pour vous :

● Si vous réalisez des tests RT-PCR, vous devrez prévenir votre patient que si son test est positif, il devra refaire un un test RT-PCR de criblage permettant de déterminer s’il est porteur d’un variant du SARS-CoV-2

● Vous pouvez trouver quel test RT-PCR de criblage utiliser sur le site https://covid-19.sante.gouv.fr/

Si vous réalisez des tests antigéniques et RT-PCR, et si le test antigénique est positif, vous devez réaliser, dans la foulée du résultat,  un test RT-PCR de criblage. Si toutefois vous ne disposez pas d’un kit adapté, vous devez renvoyer votre patient vers un laboratoire de biologie qui pratique les tests RT-PCR de criblage ou lui proposer de faire venir un professionnel de santé à domicile pour assurer le prélèvement.

Que vous soyez cas-contact direct ou cas index (contact de seconde génération), vous ne devez pas vous rendre à votre cabinet ni effectuer de visite à domicile.

➔ Vous devez vous isoler immédiatement.

➔ Si la personne qui vous a contaminé est porteuse du SARS-CoV-2 originel, vous devez attendre 7 jours avant de réaliser un test RT-PCR – sauf si vous avez des symptômes ou si vous vivez sous le même toit que la personne : auquel cas, vous devez faire un test immédiatement.

➔ Si la personne qui vous a contaminé est porteuse d’une variante 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3 du SARS-CoV-2 : vous devez réaliser immédiatement un test RT-PCR.

 

 Si vous êtes testé positif à une des variantes 20H/501Y.V2 ou 20J/501Y.V3 du SARS-CoV-2, votre isolement initial devra durer 10 jours. La levée de cet isolement est conditionnée par un test négatif. Vous devrez rester isolé jusqu’à ce que le test soit négatif.

L’article du CNOMK est ICI :https://www.ordremk.fr/actualites/kines/diffusion-des-variantes-du-sars-cov2-sur-le-territoire-francais-ce-qui-change-pour-les-tests-et-les-conditions-disolement/