20 mars : « La laïcité est l’acceptation de toutes les opinions et de tous les comportements qui savent respecter l’autre »

Laïcité et exercice de la masso-kinésithérapie

Déontologie, Exercice professionnel

« La laïcité est l’acceptation de toutes les opinions

et de tous les comportements qui savent respecter l’autre »

Albert JACQUARD (1925/2013), biologiste, généticien, ingénieur, essayiste français et  membre du Comité consultatif national d’éthique a, par ces mots choisis, fort bien cerné ce qu’est la laïcité.

Le domaine de la santé, les CH et centres de nos collègues salariés et les cabinets libéraux ne sont pas épargné par cette notion.

Ainsi notre CDO a déjà été sollicité sur l’attitude à tenir pour une patiente portant un voile, ou demandant à venir en balnéo avec un burkini…
Ces questions nous mettent tous en difficulté, nécessitent raisonnement à tête reposée, et surtout pas de décisions à l’emporte-pièce! 

Il y a des grands principes généraux, un code déontologie, une notion de discrimination à ne pas oublier, la CEDH, des jurisprudences, et au final un praticien (ou un groupe de praticiens) devant prendre une décision.

Chacun d’entre nous, dans son exercice quotidien peut être confronté à une situation où cette notion entre en jeu, et devra alors  s’interroger.

La commission éthique et déontologie du Conseil National de l’Ordre a produit un guide disponible ci-dessous,« La Laïcité dans l’exercice de la kinésithérapie ».

Ce document, illustré de situations pratiques, vise à rappeler les règles essentielles qui s’appliquent en la matière. Il éclairera chacun d’entre nous, kinésithérapeutes libéraux et salariés sur ses droits et ses devoirs.

Nous le complétons par le guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé »édité en 2016 par l’Observatoire de la laïcité.
Les deux guides sont instructifs et complémentaires.


Et pour aller plus loin, vous trouverez certaines réponses aussi ici :les fiches pratiques « laïcité » 

RETOUR PAGE ACTUALITÉS