12 mai 2022 : esprit critique, K4 et MK à l’IFMK de VICHY

Les K4 et les MK

au rendez-vous du repas confraternel !

Le jeudi 12 mai 2022 en soirée, environ 60 à 70 K4 futurs diplômé-e-s de juillet 2022 et une grosse vingtaine de masseurs-kinésithérapeutes du 03 se sont retrouvé dans l’amphi de l’ IFMK de VICHY pour écouter un exposé de Nicolas PINSAULT, masseur-kinésithérapeute, docteur en ingénierie de la cognition, de l’interaction, de l’apprentissage et de la création, intervenant a l’Université Grenoble  Alpes, à l’IFMK de Grenoble, et élu au CNOMK  (vice-président) sur le thème  » Kinésithérapie et démarche scientifique : comment développer un esprit critique face à la science et aux multiples thérapies ? ».

En effet, les thérapies ésotériques ou exotiques fleurissent, alléchantes par des annonces racoleuses, des discours pseudo-scientifiques, des fondements mythiques (énergies, méridiens, rééquilibration, vibrations, reconnexion au corps, etc.) et il est important de savoir se faire une idée, en échappant aux pièges de notre cerveau social.

Ainsi l’expérience de Asch montre que que le conformisme et l’adhésion d’un individu au groupe peuvent le pousser à des choix non raisonnables  (de nombreux confrères ont fait cette formation, ils m’en disent le plus grand bien, je trouve curieux certaines choses, mais j’y adhère..)

Milgram a prouvé la réalité de l’autorité et de la soumission à l’autorité de >65% des sujets qui électrocutent à mort et sur ordre un « cobaye ».. Qu’un grand « professeur », tribun ou gourou cautionne une méthode thérapeutique et nombreux seront alors ses adeptes. L’actualité récente l’a démontré.

Quant à celui qui a investi dans un matériel couteux, fumeux et aux résultats très discutables, il lui sera très compliqué de se dédire. Il risque même de continuer dans sa conduite infondée, en investissant encore plus, et en soutenant encore plus ce matériel…C’est là la théorie de l’engagement et de son escalade.

Bref, toute démarche vers une thérapeutique nouvelle, miracle ou non, vers un investissement important nécessite un minimum de questionnement, d’interrogation et de recherche
L’
esprit critique, nécessaire en kinésithérapie face aux dérives multiples et tentantes, est plus que jamais indispensable.

Un buffet offert par le CDO a clôturé la soirée, buffet convivial, confraternel et riche en échanges.

Le CDO de l’Allier en profite pour redire un grand merci a notre confrère Nicolas PINSAULT, et à l’équipe de l’IFMK de VICHY et son directeur, Sébastien GIROLD.

RETOUR PAGE ACTUALITÉS