Les professionnels de santé sont victimes chaque année de 30 000 atteintes aux personnes et 5 000 atteintes aux biens : chaque jour en France, 65 professionnels de santé, qu’ils soient médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens, sage-femme, ou autres, qu’ils exercent à l’hôpital, en clinique, cabinet ou officine, sont agressés, insultés, violentés (voire pire).
Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le CNO des masseurs-kinésithérapeute vous encourage à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’Observatoire National des Violences en Santé (ONVS), en cliquant ici :
JE VEUX DÉCLARER UN FAIT DE VIOLENCE
Cet observatoire recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux. Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Pour votre sécurité et celle de vos confrères, il est primordial que vous signaliez le moindre fait.
Voici :
- une fiche à destination des professionnels de santé visant à les aider à rapporter la preuve d’une violence verbale subie
- des documents relatifs à la sécurité des professionnels de santé
- une fiche réflexe (que faire en cas d’agression ?)
- un courrier d’avertissement à un patient ayant eu une conduite non conforme