À ce jour, des masseurs-kinésithérapeutes participent aux centres de vaccination, principalement ceux mis en place par les CPTS du départements.
4 centres de vaccinations sont actuellement gérés par les professionnellement de santé libéraux sur le département, sou sla tutelel des CPTS de ces territoires:
- la CPTS Nord-Allier ( grande agglomération de Moulins + Dompierre) https://www.facebook.com/search/top?q=communaut%C3%A9%20professionnelle%20territoriale%20de%20sant%C3%A9%20nord-allier
- la CPTS Sud-Allier ( zone Bellenaves – St Pourçain/Sioule ) carte ici
- la CPTS Val d’Allier (grande agglomération de VICHY)
- la Pré-CPTS de la grande agglomération de MONTLUÇON
Ces CPTS travaillent en général avec les CH de Moulins, Montluçon, Vichy.
Les masseurs-kinésithérapeutes ont leur place dans ces centres de vaccination:
- accueil du public,
- information sur le type de vaccin, rappel des gestes barrières
- de contrôler des certificats de pré-vaccination
- aiguillage vers les médecins présents ou les infirmières
- surveillance des patients post vaccination pendant 15 a 30 mn selon les cas.
- assistance en cas de geste d’urgence nécessaire
Bref notre intervention dans le cadre de l’ Article R4321-13 est fondamentale et décharge utilement nos collègues IDE et Médecins :
L’affluence prévue pendant plusieurs semaines et l’épuisement envisageable de nos collègues médecins ou IDE est à considérer et notre présence peut alléger la charge de travail de ces derniers.
Il est important que des kinésithérapeutes se manifestent au sein des CPTS pour assumer ce rôle et ne pas être les oubliés de ces centres de vaccination.
Si à ce jour, des rémunérations ou indemnisations ne sont pas encore prévues, il n’est pas impossible que les CPTS, via les ARS par exemple, finissent par pouvoir honorer cet investissement des kinésithérapeutes participants.