9 décembre 2020 : cession du CDOMK de l’Allier

Réunion plénière du CDOMK de l’Allier

9 décembre 2020

CDOMK Allier

Le 9 décembre s’est déroulée la réunion plénière du CDOMK de l’Allier. Tous les conseillères et conseillers élus étaient présents.

Validation des votes électroniques

Votes d’octobre, de novembre et de début décembre 2020, ainsi que votes en séance : 4 inscriptions, 6 radiations (4 transferts et 2 cessations d’activité pour cause de retraite).

Contrats

Examen et validation de conformité au code de déontologie : 87 contrats sont été déclarés conformes, tandis que 3 ont été déclarés non-conformes.

Demande de minoration de la cotisation 2020 

3 dossiers étaient déposés, 2 ont eu une minoration de 50 et 75%, le troisième n’a pu en bénéficier au vu du barème.

Spécificités

Nous avons enregistré plusieurs cartes d’éducateurs sportifs

Entraide COVID

3 dossiers étaient déposés, 2 ont eu une aide de  1000 et 500 euros,  le troisième n’a pu en bénéficier au vu du barème.

Le budget

Le budget prévisionnel CDOMK Allier 2021 (40 000 euros) a été validé par le CNOMK

Élections complémentaires du 15 décembre

Aucun salarié ne s’étant proposé, l’élection n’a pas eu lieu : constat de carence d’élus salariés.

Le site internet

Il connait une fréquentation régulière 6000 à 6500 visites mensuelles

Problème site d’un ostéopathe non professionnel de santé

Il est évalué et jugé diffamatoire pour la profession, une démarche va être engagée.

Commission mixte paritaire de conciliation des kinésithérapeutes

Sont nommés Laurent et Élisabeth Coussé Verlu comme titulaires, Philippe Badin et Catherine Moretti étant suppléants. La CPMCK est créé par la loi (Décret n°2020-1215 du 2 octobre 2020) pour gérer les affaires de discrimination et de dépassement d’honoraires, entre les représentants de l’Ordre et l’Organisme local d’assurance maladie. Il s’agit d’une commission de conciliation,et à défaut de conciliation, l’affaire part en CDPI.

Dépistage antigénique

Dépistage sur la région ARA pour la période de Noël: pendant la semaine du 15 décembre, et le WE du 19/12 : 2500 libéraux toutes professions confondues sont pressentis et se sont déclarés volontaires pour le dépistage selon région ARA, dont les MK ayant suivis des formations au prélèvement PCR et antigénique nasopharyngé. Pour la formation, il y a possibilité de prise en charge en distanciel ou en présentiel dans un laboratoire. Le CDO informe par courriels les MK, et sur le site allier.ordremk.fr

Cas des PS asymptomatiques 

Questionnement à ARS DT 03 : réponse « Conduite à tenir pour les cas asymptomatiques »

« En présence de forte tension pouvant menacer la continuité d’activité d’une structure ambulatoire, sociale ou médico-sociale (cabinet médical, officine de ville, centre de santé, laboratoires de biologie médicale, centre de santé de l’EFS, transporteurs sanitaires, SAAD, SSIAD, SPASAD…), un professionnel de santé ou un personnel qui ne peut être remplacé, porteur du Sars-CoV-2 et asymptomatique, peut exceptionnellement être autorisé à continuer d’exercer pour des motifs de continuité des soins ou de prise en charge sous réserve de respecter les mesures précitées.

Afin de prévenir le risque de contamination, il sera nécessaire de prendre en compte :

La nature de l’acte ou de la mission d’aide réalisé(e) et la possibilité d’appliquer les gestes barrières (distanciation physique, port du masque par le patient et le soignant ou l’intervenant…). Les actes bucco-dentaires, la kinésithérapie respiratoire ou encore les actes de chirurgie du visage sont par exemple à proscrire (non port du masque, proximité physique) ;

Les facteurs de risques individuels des patients pris en charge. Les contacts rapprochés avec des personnes à risque de forme grave sont à proscrire ou à limiter le plus possible ;

La caractéristique des locaux et la possibilité de procéder à l’aération et au nettoyage des espaces recevant les patients ou du domicile.

Pour toute personne à risque de forme grave l’isolement doit être respecté. » 

La prochaine session ordinaire du CDOMK de l’Allier est prévue durant le 1er trimestre 2021.