Au 22 Mars 2021, on comptait en France plus de 375000 personnes ayant été hospitalisées pour COVID-19 et l’on a relevé plus de 3,4 millions de personnes ayant été testés positives au Sars-CoV-2, qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques.
Les nombreux témoignages des personnes ayant été symptomatiques, hospitalisées ou non, couplés aux premières études en cours rapportent la présence de symptômes et signes cliniques parfois invalidants pouvant persister plusieurs semaines voire plusieurs mois après la phase initiale de la maladie
Ces symptômes et atteintes,nombreux et divers, peuvent concerner tous les organes : il peut s’agir de complications de formes viscérales graves pulmonaires et/ou neurologiques (souvent séquelles de séjours prolongés en réanimation) ou de signes et symptômes « généraux » (douleurs, fatigue durable, céphalées, faiblesse musculaire, dyspnée, anxiété, troubles du sommeil, …) ou neurosensoriels (perte du goût et/ou de l’odorat).
Les kinésithérapeutes doivent être présents et se préparer à accueillir ces patients en soins ambulatoires, à domicile ou au cabinet (selon état du patient, et besoins spécifiques de prise en charge).
Des médecins du 03 commencent à nous joindre pour savoir qui a compétence, et nous les informons que tous les MK ont tous une compétence légale théorique à recevoir et prendre en charge ces patients, et qu’il convient que chaque patient ou famille contacte son MK habituel.
Si vous ne vous sentez pas en compétence d’exercice a recevoir ces patients, n’hésitez pas à leur indiquer un confrère/consoeur que vos savez compétent-e en ces domaines: neurologie, entrainement à l’effort, réhabilitation respiratoire. Une cotation spécifique est prévue a la NGAP.
Ci dessous des éléments pratiques à télécharger
Consultez aussi cette page complète sur la prise en charge post-covid, issue des recommandations de la HAS, avec fiches pratiques : prise-en-charge-covid-long
Contactez nous pour précision (06 29 47 35 90)