La législation évolue, et par nécessité de bras et de mains ouvre la possibilité aux kinésithérapeutes volontaires de prêter main forte à la campagne vaccinale.
Le Décret n° 2021-575 du 11 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié ce jour au Journal officiel.
Les masseurs-kinésithérapeutes, en tant que professionnels de santé , pourront administrer le vaccin à ARNm Pfizer, le vaccin Moderna, le vaccin AstraZeneca et le vaccin COVID-19 Janssen sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.
En clair, il est nécessaire que cela se fasse en centre de vaticination agréé par ARS, sous réserve qu’un médecin puisse intervenir et soit donc à proximité ( dans la même salle de vaccination).
La formation est simple, et ainsi définie par la loi: « formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. »
Dans l’Allier, nous vous recommandons de vous adresser aux centres de vaccination de MOULINS (CPTS Nord-Allier, salle des fêtes), de BELLENAVES (CPTS SUD ALLIER, MSP de Bellenaves) MONTLUÇON ( Centre de vaccination ATHANOR) et VICHY (Centre de vaccination maison des associations).
Les gestes techniques peuvent tous être appris en 1 à 2 heures aux cotés de nos collègues IDE, médecins, pharmaciens ou vétérinaires en centre de vaccination. Ces professionnels aguerris sauront vont montrer et surtout vous faire pratiquer :
- préparation des doses ( reconstitution pour le vaccin Pfeizer par exemple, apprentissage de récupération de la 7ème dose sur Pfeizer ou 6ème sur Moderna, etc. )
- préparation du patient, désinfection et hygiène,
- piqure et injections,
- renseignement et abondement du dossier informatique Covid
Une formation théorique fort intéressante, en visio, durant 2h à 2h30, sur le site https://www.tap-ehesp.fr/my/ vous permettra de connaitre les bases de la théorie vaccinale, les réalités et les croyances autour des vaccins, leurs potentiels effets désirables ou indésirables, etc : NOUS VOUS RECOMMANDONS FORTEMENT DE LA SUIVRE AFIN DE POUVOIR AVOIR CE CERTIFICAT NOMINATIF, gage de votre démarche et de votre compétence nouvellement acquise :
Une fois formé et prêt a vacciner, il conviendra de charger l’application e-cps sur votre smartphone afin de pouvoir vous identifier comme professionnel sur le logiciel de vaccination Covid, et pouvoir prétendre être honoré.
Vous pourrez ensuite aller vacciner en centre, selon les besoins de ceux-ci, et remplacer nos collègues infirmiers qui ont besoin de souffler, sur le front depuis le début.
Rappel : vous ne pourrez pas prescrire le vaccin, uniquement l’administrer. La prescription est réservée aux médecins, IDE, pharmaciens, et SF. Il n’en reste pas moins que si le patient a sa feuille d’éligibilité (du médecin traitant ou d’un pro de santé habilité du centre), vous pourrez le vacciner. De même pour toutes les secondes injections.
Des renseignements complémentaires : joignez nous au 06 29 47 35 90 , nous sommes déjà quelques MK formés auprès de la CPTS Nord-Allier