L’Ordre est-il vichyste?

L’Ordre, une émanation vichyste ?
Pour en finir avec une légende…

 

L’Ordre, une émanation vichyste ?
Pour en finir avec une légende…

Bah voilà, il est là, le grand argument : l’Ordre est une idée de Vichy, pour recenser les médecins de confession ou d’origine juive, et donc l’Ordre sent le souffre, l’ordre des médecins sent le national-conservatisme, l’Ordre des kinés a des relents pétainistes, donc l’Ordre des kinés, c’est pas bien, et j’adhérerai pas…. C’est mon choix « politique » !

Combien de fois n’avez-vous pas entendu ces arguments, mes confrères et consœurs ? Combien de fois n’avez-vous pas su quoi répondre?

Et nous, pauvres kinés de l’Allier, voire même de Vichy, suspectés d’avance d’être de potentiels « collabo »… De quoi, ça, on ne sait pas bien, mais quand même, collabo, ce n’est pas bô…

Bah voilà, c’est plutôt faux, ou peu s’en faut… Un petit rappel d’histoire ne nuit pas :

Les Grecs déjà avaient des « Ordres », les Hétairies

Au XVIIIème, les Corporations sont là, un traité de déontologie existe, et à Vienne, un Ordre principal de la Médecine est créé.

Au XIIème siècle, les confréries de métiers avaient des statuts : les jurandes.

La révolution de 1789 abolit les corporations en France, par crainte de restriction de liberté, mais en 1848, on vote un projet de conseils médicaux départementaux et de Chambre disciplinaire départementale pour les médecins. Des projets de Code de déontologie évoluent jusqu’en 1898, date de proposition de loi d’un « Conseil de l’Ordre des médecins », repris en 1927 par un député Socialiste.

En 1929, un ministre Socialiste du Travail reprend ce projet, en accord avec les syndicats médicaux et l’Académie de Médecine. L’affaire traîne, 36 arrive, les gouvernements se succèdent, le projet végète.

En octobre 1940, le gouvernement de Vichy crée un Conseil supérieur de la médecine, et des Conseils départementaux, tous nommés (non élus). Le prétexte en est l’assimilation des médecins français à la médecine allemande, et le risque de leur envoi en Allemagne. L’objectif réel de recensement des médecins juifs semble mal accompli, l’Ordre des médecins en place semblant mettre peu d’empressement à ce recensement odieux, bien que ne protestant pas. Les examens médicaux d’embauche pour le STO semblent aussi trop traîner aux yeux des autorités allemandes. En 1944, les Allemands demandent aux médecins de dénoncer les blessés civils par balle, sous peine d’être fusillés. Le Conseil National, par la voix des Dr Lafay et Judet en personne, résistants notoires, annoncent le refus de cette mesure à la Kommandantür parisienne.

L’Ordre est dissous en août 1944.

En septembre 1945, à la Libération, un Ministre Communiste (!!) de la Santé, M. Billioux, recrée l’Ordre actuel, sous la présidence de … De Gaulle (!!!)

Depuis, l’Ordre est là, parfois contesté, critiqué, par des partis ou des candidats, issus même des partis l’ayant promû un demi-siècle avant, pour des raisons… trop floues…

Force est de constater, à travers la réalité historique, que l’Ordre, ou du moins l’idée d’une structure professionnelle ayant déontologie, n’est pas vichyste, ni synonyme de pétainisme.

L’Ordre est un outil professionnel, qui comme tout outil peut être très mal employé (souvenez vous la dernière fois où, en plantant un clou…). Certains trains ont transporté des déportés, des munitions, des soldats allemands, mais il y a eu de magnifiques cheminots résistants. Certains médecins délateurs ont certainement eu des comportements odieux, à jamais regrettables, mais il y a eu des médecins conseillers de l’Ordre remarquables.

Donc, halte à la rhétorique sophiste et simpliste! Halte à l’ignorance et aux faux prétextes !
L’Ordre des kinés est VOTRE outil, il sera ce que vous en ferez.

TD

Mes sources:

1. texte du Dr POUILLARD, site du Conseil National de l’Ordre des Médecins (www.conseil-national.medecin.fr) http://www.conseil-national.medecin.fr/index.php?url=historique/article.php&offset=0

2. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16856060

3. http://www.crompl.fr/historiqueordre.html


10 thoughts on “L’Ordre est-il vichyste?

  1. Euh… « halte à la rhétorique sophiste et simpliste »… »il y a eu…mais il n’y a plus »… Si!
    A-ton entendu l’ordre protester, alerter, se positionner ou même tout juste faire remarquer…que mettre à la rue sans solutions des familles Roms entières, y compris des malades (couverts par l’aide médicale d’état AME) en cours de soins par des médecins (inscrits à l’ordre et qui ne faisaient que respecter leur serment) n’était pas acceptable?
    Rien n’a changé, l’ordre des médecins est aux côtes des pouvoirs successifs, aux côtés des riches et des puissants, suit et à toujours suivi, le sens du vent et des courants!
    La justice doit être indépendante, l’ordre des médecins ne l’a jamais été, il tire même une gloire de son pouvoir indépendant. L’ordre des médecins comme réservoir d’idées, comme consultant, pourquoi pas, mais ça s’arrête là.
    Docteur Christophe LAMARRE
    Roubaix

    1. L’Ordre obéir au pouvoir? Non justement! Indépendant, il met parfois le pouvoir en difficulté (relative) en tenant des positions inverses ( bonnes ou mauvaises) et contestables ( ou pas).
      Ne mélangez pas les personnes et la structure. Votre combat personnel (dont j’ai entendu parler) ne permet pas de généraliser, en rapportant une aventure ponctuelle à une structure. D’autant que ce combat était généré par une institution sociale.
      Un tribunal a rendu une décision au nom du peuple français, vous avez pu faire appel je pense, voire aller jusqu’au CE si besoin. Ne pas être satisfait des décisions de justice ne suffit pas à remettre en question l’institution porteuse du tribunal, sur plainte d’une autre institution.

  2. Entièrement d’accord avec le Narrateur. Cet outil qu’est l’Ordre permet a notre profession de gagner en maturité, de grandir dans la fierté et de prendre notre destin en main selon tout simplement ce qui est de notre responsabilité et dignité.

  3. nous sommes en 2021. j’ai combattu la structure VICHYSTE qui se fait appeler « ordre des kinés » avec la dernière énergie pendant 10 ans. force est de constater que les différents échelons de cette MAFIA se protègent, se cooptent, et surtout se jugent entre eux après s’être assuré la complaisance de juges administratifs qui n’y connaissent RIEN Ainsi, ils sont aujourd’hui capables de prononcer, EN APPEL AU CONMK, des interdictions d’exercer sur la base, non pas de plaintes, mais de lettres de dénonciations calomnieuses TRANSMISES PAR DES CDO qui prétendent porter plainte « de leur propre initiative », évitant ainsi le contradictoire entre un professionnel de santé accusé par des auteurs de lettres qui n’ont pas même à se justifier de leurs écrits. Puisque « l’ordre n’a pas à se concilier avec lui-même », il a donc les mains libres pour aller faire condamner, devant les mêmes syndicalistes dévoyés qui le dirigent, un professionnel qui n’a commis d’autre crime que celui de critiquer cette….institution, vous avez dit institution ? PETAIN N’A PAS FAIT PIRE.

  4. combien de professionnels de santé sont muselés aujourd’hui par les pouvoirs politiques au travers de ces structues d’un autre âge? combien de militants anti-ordre (et qui avaient bien des raisons de l’être, au vu des compromissions et des abus que même la Cour des Comptes a pu constater) ont payé leur engagement en se faisant emm… par des « présidents » de l’ordre des kinés? l’un d’entre eux, qui a dirigé la structure en Saône et Loire et a régné sans partage pendant plus de dix ans, a même eu cette phrase, enregistrée en présence d’un avocat, à la sortie d’une audience en Appel au CONMK, vis a vis d’un confrère: (cit): « ç’est la dernière fois que vous me voyez en audience, Mr ***, la prochaine fois, ç’est un autre que moi qui viendra POUR CONTINUER A VOUS EMMERDER3  » ET C’EST CE GENRE DE PERSONNAGE QU’ON NOMME PRESIDENT DEPARTEMENTAL ?????

    1. L’ordre des MK existe depuis 2006.. Dire qu’il est d’un autre age n’engage que vous. Et son but est de servir la profession et protéger les patients, pas de protéger les professionnels qui
      dérapent.

  5. J’ignore si le premier « Ordre des médecins » était « vichyste », mais il a bien été instauré sous le régime de Vichy, tout comme la « Police Nationale », le « Permis de construire » et des centaines d’autres institutions ou dispositions (l’index du Code du Travail en fait foi…) reprises de projets plus ou moins anciens et que les gouvernements, toujours instables, souvent incompétents, et parfois corrompus, du régime précédent avaient été incapables de promulguer en temps utiles. Quant aux médecins, on trouvât parmi eux la même proportion de collabos, d’attentistes et de résistants durant l’occupation que dans le reste de la population. Fermez le ban !

    1. Ce n’était assurément pas l’ordre tel qu’il existe depuis 1945, sous la houlette du gouvernement d’union nationale de De Gaulle, masi un cosneil de la médecine, d’organisation différente
      Quant a confondre vichyste et fondé sous Vichy,je vous en laisse la responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *