Ça y est : le télé soin est officiellement défini et facturable, à la tarification habituelle de l’acte réalisé en présentiel. Il s’entoure cependant de quelques conditions, et il semble nécessaire de bien comprendre ce cadre pour rester « dans les clous »…. Il est conforme aux recommandations de la HAS que vous retrouverez ici
Il s’agit de vidéotransmission : un appel téléphonique ne sera jamais un télésoin ; un système sécurisé conforme RGPD sera nécessaire ( cf ici )
le télésoin est possible a partir du moment ou un acte de bilan et d’évaluation ou de soin présentielle a déjà été effectué, soit avant soit pendant le confinement
le mineur sera accompagné d’un majeur et la personne en perte d’autonomie d’un aidant (dans ce cas , quelques litiges sont à prévoir : où commence la perte d’autonomie ? etc.) ;
le bilan initial et les renouvellement de bilan ne seront jamais réalisables en télésoin ;
sont en particulier exclus du télésoin certains actes dont on peut comprendre la difficulté de réalisation dans ce cadre (vestibulaire, uro-gynéco).
Attention la durée de la séance en télésoin n’étant pas précisée, les règles habituelles de la NGAP s’appliquent : séance de l’ordre de 30 minutes, séances collectives encadrées par les mêmes impératifs de temps consacré à chaque patient, etc.
A noter: le télésoin est limité ici à la période de confinement. Il est probable que es travaux dans ce sens perdurent au niveau HAS et autres organismes gérant la santé en France
Article de la HAS sur la télésanté et la téléconsultation
editeurs_solutions_de_telemedecine
téléconsultation sur la page du Ministère des solidarité et de la santé
La page du CNO à propos du télésoin en kinésithérapie
Démonstration de la téléconsultation avec MonSisra
Fiche planifier consultation avec MonSisra