Le décret n° 2020-1514 du 3 décembre 2020  et l’arrêté du 3 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020  viennent de réparer un manque préjudiciable en terme de santé publique: les MK sont désormais habilités à effectuer des tests antigéniques de façon individuelle, ou lors de dépistages collectifs organises, à les interpréter et à accéder au système de données SI-DEP. 

Ils ne pouvaient jusque là que faire les tests PCR, et participer aux tests antigéniques  en système collectif organisés, sans pouvoir les interpréter…

Le SI-DEP est le  Système d’Informations de DEPistage  : plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires de tests COVID-19. Elle permet de s’assurer que tous les cas positifs sont bien pris en charge).

Bien entendu, il faudra être formé pour pouvoir prétendre en faire :

1  . dans le cadre de la campagne de dépistage ARA de M. Wauquiez, des formations en lien avec l’URPS Kiné ARA sont encore disponibles sur le site CROMK ARA     :

les inscriptions ayant déjà débutés, il nous reste cependant des places disponibles uniquement sur la session présentielle suivante :

  • Clermont-Ferrand – Mercredi 09 Décembre de 10 :55 à 12 :00 pour la partie pratique. Partie théorique à valider en amont lors du Webinar du lundi 07 Décembre 2020 à 19 :30.

Nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription ci-dessous avant ce lundi 07 Décembre 2020 à 09 :00 si vous êtes intéressé par cette formation : https://forms.gle/utqfJbQSbT4pFYFYA

2. Vous  pouvez aussi vous rapprocher de vos laboratoires locaux d’analyses médicales

Ce sont des actes cotés pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centre de santé :

  • AMK 12,2 pour un examen sur le lieu d’exercice,
  • AMK 14 pour un examen réalisé à domicile
  • et AMK 8,9 pour un examen réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif en établissement médico-social ou centre ambulatoire dédié au covid-19. Ces cotations sont cumulables avec un AMK 14 lorsque le masseur-kinésithérapeute participe à la recherche de cas contacts.

Vous trouverez plus de précisions sur la page du CNOMK