Le 1er ministre J. Castex a parlé jeudi dernier : de nouvelles mesures sanitaires sont prises, mais l’Allier n’est pas concerné, OUF !
Notre département reste toujours un des meilleurs en termes de vaccination (12.4% ayant eu au moins une injection au 17/03).
Le confinement territorialisé et complet concerne les 16 départements suivants,
- les 8 départements d’Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).
- les 5 départements des Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80).
- l’Eure (27), la Seine-Maritime (76) et les Alpes-Maritimes (06)
Durant cette période comme lors du confinement de novembre, les professions médicales et paramédicales sont autorisées à continuer d’exercer selon leurs horaires habituels.
Pour ce qui est des autres départements, dont l’ALLIER, le couvre-feu est repoussé a 19h00, et laisse toujours possible un dépassement dérogatoire pour motifs de santé (rendez-vous habituels au-delà de 19h toujours possibles).
Pour les déplacements professionnels durant le couvre feu (entre 19h et 6h), la carte professionnelle peut servir de seul justificatif ( trajet habituel domicile/lieu de travail du professionnel ou déplacements entre les différents lieux de travail ou visites à domicile).
Les patients se rendant dans vos cabinets pendant les horaires du couvre-feu rempliront l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ” et les accompagnants (pour les personnes dépendantes) cocheront la case “Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant”.
Nous vous conseillons encore de ne faire aucun autre document signé à vos patients, leur attestation (qu’ils remplissent!) et éventuellement leur carton de RV sont suffisants. Un document signé peut être détourné …
Vos collaboratrices secrétaires cocheront, elles, la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ».