Un nouvel outil de dépistage est a disposition des kinés : le score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile. Ce score standardisé est un indicateur fiable et fait référence pour attester d’une nécessité de prise en charge .
Ainsi en dépistant un patient, ou un proche d’un patient, vous remplirez votre mission de soignant et préventeur en l’adressant au médecin traitant pour mise en place d’un programme de préservation des capacités locomotrices.
En deçà de cette action, les outils et tests proposés sont des références qui vous seront utiles de façon quotidienne lors des prises en charge médicales de kiné sur prescription en EHPAD ou autres patients en perte d’autonomie.
Dans le Guide proposé par le CNO, vous trouverez :
Temps d’équilibre en appui unipodal sur le membre inférieur : anormal si la personne âgée ne réussit pas à tenir sur une jambe au moins 5 secondes (( sensibilité du test est de 37 %, spécificité de 76 %).
Test Timed Up and Go : test normal si le temps est inférieur à 14 secondes (20 secondes pour les patients les plus âgés ou en institution).
(sensibilité de 87 %, spécificité de 87 %).
Test du lever de chaise : 5 levers de chaises bras croisés sur la poitrine si temps > 14 s, évaluation plus approfondie nécessaires (probable sarcopénie)
Vitesse de marche sur 4 mètres : allure constante, à un pas habituel, le parcours de marche étant de 6 mètres de manière à permettre un temps d’accélération et de décélération.. En dessous de 0.65 m/s, prédictif de chute.
-VM > 1,1 m/s normale pour une personne âgée autonome vivant à domicile
-VM 0,8 à 1 m/s : marqueur de fragilité
-VM < 0, 8 m/s prédit des problèmes de mobilité et de chute
-VM < 0,65 m/s prédit en plus des événements indésirables
Une perte annuelle de la VM > 0,15 m/s prédit des chutes
Relevé du sol : cette évaluation de la capacité d’un sujet à se relever et de noter les difficultés (aide nécessaire ou pas, temps) révèle des capacités motrices et cognitives associées.
Grip test : force de préhension de la main = indicateur de la force musculaire globale, de l’état nutritionnel et de la sarcopénie, de la masse musculaire Il reste dans les normes au-dessus de 16 kg chez la femme et au-dessus de 27 kg chez l’homme.